Quel est le rôle d’un avocat en droit immobilier ?

Brouillon

Le droit immobilier est une matière juridique caractérisée par de nombreuses spécificités. En appréhender les implications et l’étendue peut s’avérer un véritable défi, à moins de recourir à un avocat en droit immobilier. Que vous soyez particulier, entreprise ou investisseur, l’avocat en immobilier est votre interlocuteur privilégié pour toutes les affaires relatives à ce domaine technique. Quel est le rôle de cet expert en législation immobilière aux côtés de ses clients ? Les réponses de Maître Thouéry, avocate en droit immobilier à Bordeaux.

L’importance de faire appel à un avocat en droit immobilier

Membre d’une profession réglementée, l’avocat en droit immobilier assiste et conseille ses clients sur toutes les questions liées au domaine de l’immobilier et de la construction. Justifiant d’une expertise pointue en droit immobilier, il accompagne les propriétaires, les copropriétaires, les locataires, les investisseurs et toute personne physique ou morale ayant intérêt dans une affaire immobilière.

 

Face aux lois, décrets et réglementations qui composent les règles applicables à la matière immobilière, l’avocat en droit immobilier est un allié de choix pour ses clients. Il défend leurs intérêts, les conseille quant aux risques associés à une affaire et veille à ce que leur responsabilité ne soit pas engagée. A jour des bonnes pratiques et de la jurisprudence, l’avocat en droit immobilier a un rôle stratégique auprès de ses clients, grâce à sa formation rigoureuse et son large champ de compétences.

Le rôle et les missions de l’avocat en immobilier

Le rôle et les missions de l’avocat en droit immobilier sont particulièrement larges.

 

Le rôle de l’avocat dans le cadre de la construction d’un bien immobilier

Diverses lois régissent la construction d’un bien immobilier. Le rôle de l’avocat est de s’assurer que dans sa mise en œuvre, le projet de son client respecte toutes les dispositions légales prévues en la matière. L’avocat en droit immobilier assiste ses clients dans l’accomplissement des démarches administratives nécessaires pour la construction d’un ouvrage immobilier.

 

Pour les propriétaires de bien immobilier, ce professionnel est l’interlocuteur privilégié pour mettre en œuvre les garanties particulières, telles que garantie décennale, garantie de parfait achèvement, garantie biennale, et aussi que les garanties de droit commun. Il assiste également les constructeurs qui souhaitent prouver que les dommages constatés sur un de leurs ouvrages ne relèvent pas des garanties de plein droit.

L’avocat en droit immobilier, acteur majeur des transactions immobilières

La conclusion d’une transaction immobilière fait peser des droits et obligations sur le vendeur et sur l’acquéreur. A cet effet, chaque partie à la transaction peut se faire assister d’un avocat en droit immobilier, afin de faire valoir ses droits et respecter les obligations qui lui incombent.

 

En l’espèce, l’avocat met son expertise à contribution pour s’assurer que les clauses obligatoires à insérer dans l’acte d’achat ou de vente y figurent, ainsi que les clauses autorisées et dans l’intérêt de son client. Il conseille son client avant signature de l’acte de vente notarié.

 

L’avocat en droit immobilier intervient aussi postérieurement à la transaction, notamment en cas de vices cachés, fausses déclarations, livraison non-conforme, non-respect des clauses contractuelles. Dans une ville comme Bordeaux, il apporte sa connaissance du parc immobilier local et son expertise.

L’avocat aux côtés des bailleurs et des locataires

Un ensemble de lois régit les rapports entre bailleur et locataire, et explique l’intervention de l’avocat expérimenté en immobilier. Ici, il s’occupe de la rédaction du contrat de bail, en garantissant les droits de chaque partie et l’insertion des clauses contractuelles obligatoires.

 

La rédaction et la révision des conditions du bail relèvent aussi de ses compétences. De même, l’avocat en droit immobilier pourra intervenir en cas d’expulsion de locataire, de réparation de sinistres, de recouvrement de loyers impayés, de résiliation de bail, etc.

Le rôle de l’avocat immobilier en cas de litiges entre copropriétaires

Les relations entre copropriétaires ne sont pas toujours de tout repos. Elles donnent parfois lieu à des litiges et requièrent l’assistance d’un avocat expert des questions immobilières.

 

Application erronée du règlement de copropriété, contestation des décisions d’AG, mauvaise gestion des parties communes, désaccords sur les charges de copropriété… ce sont autant de situations inhérentes à la copropriété et pour lesquelles l’avocat en droit immobilier à Bordeaux intervient.