Vocabulaire de l'aménagement et de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction

Civil - Immobilier
Public - Urbanisme
01/02/2019
Une nouvelle liste de termes et définitions intéressant les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction est publiée au Journal officiel.
 La Commission d'enrichissement de la langue française a publié au Journal officiel du 29 janvier 2019, une nouvelle liste de termes et définitions intéressant plus particulièrement les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction. Elle indique également leurs synonymes et équivalents étrangers.
 
Les termes suivants sont notamment définis :
  • bâti immobilier modélisé (BIM) : maquette numérique d'un ouvrage immobilier qui permet de mettre en commun et d'actualiser les données géométriques et techniques durant les phases de conception, de construction et d'utilisation, voire de démolition.
Le bâti immobilier modélisé peut aussi être utilisé pour les infrastructures et dans l'urbanisme ;
  • bâtiment autonome : bâtiment conçu de manière à fournir lui-même l'énergie ou l'eau qui sont nécessaires à son fonctionnement.
Le bâtiment autonome recourt notamment à des sources d'énergie renouvelables ou à la récupération des eaux de pluie. Il dispose souvent d'une alimentation de secours fournie par des réseaux extérieurs ;
  • bâtiment intelligent : bâtiment équipé de systèmes qui lui permettent de s'adapter automatiquement à ses conditions d'utilisation et à son environnement, et qui peuvent, en outre, être télécommandés.
Dans un bâtiment intelligent, l'éclairage et le chauffage sont des exemples de paramètres ajustables automatiquement en fonction des conditions météorologiques ou de l'utilisation des locaux ;
  • renouvellement urbain : ensemble coordonné d'opérations de transformation de la ville qui visent à adapter celle-ci à de nouveaux usages.
Le renouvellement urbain concerne plusieurs fonctions urbaines. Il peut favoriser la mixité sociale ou fonctionnelle grâce à des modifications de l'habitat et des services, notamment dans les domaines de l'éducation, de l'emploi, de la santé et de la sécurité ;
  • rénovation urbaine : ensemble coordonné d'opérations d'aménagement d'un quartier considéré comme dégradé ou de conception obsolète, comportant la démolition et la reconstruction d'immeubles, ainsi que la réhabilitation et la construction de logements et d'équipements collectifs, et la transformation d'espaces publics.
Source : Actualités du droit