Examen d’accès au CRFPA : avis du CNB sur les modifications du programme

10/08/2018
Dans un communiqué de presse du 7 juillet 2018, le Conseil national des barreaux (CNB) rend un avis sur les modifications du programme et des modalités de l'examen d'accès au Centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA).
Le Conseil national des barreaux a adopté, le 6 juillet 2018, une résolution portant avis sur un projet d’arrêté modifiant le programme et les modalités de l’examen d’accès au CRFPA. Le projet apporte des précisions sur le programme de l’examen, sur le déroulement de l’épreuve de langue et sur la nature des épreuves au profit de la consultation.

L’avis du CNB est favorable sur l’ensemble du projet sous la réserve formelle de l’introduction d’un cas pratique autonome de droit fiscal s’ajoutant aux six autres cas pratiques à option. En effet, la profession défend fermement l’introduction d’une telle épreuve au regard de la part grandissante du conseil et du contentieux fiscal dans la profession d’avocat et du grand nombre de cabinets qui en ont fait une activité dominante.

Par Anne-Laure Blouet Patin
Source : Actualités du droit