Des avocats créent une association sur le droit de la protection sociale

Social - Protection sociale
25/01/2018
Des avocats viennent de créer l’AADPS, l’association des avocats en droit de la protection sociale, dans le but notamment de conseiller les pouvoirs publics nationaux et européens dans la rédaction technique des textes.
Présidée par Jean de Calbiac, avocat associé du cabinet Fromont-Briens, la toute nouvelle association des avocats en droit de la protection sociale entend réunir des experts de ce domaine (AT-MP, contentieux de la sécurité sociale, santé/prévoyance et retraite…) dans un but d'échanges et de réflexion. Autour de ses membres fondateurs (1), l'AADPS a également pour ambition de sensibiliser les acteurs institutionnels de la protection sociale (université, juridictions spécialisés, instances professionnelles, pouvoirs nationaux et européens) aux spécificités de la matière.
 
Parmi les actions envisagées : la production d'études sur les systèmes et ensembles normatifs, français et étrangers, de protection sociale, ainsi que sur les contentieux de la sécurité sociale ; l’accompagnement de l’enseignement du droit de la protection sociale, notamment à l’université et dans les autres institutions d’enseignement supérieur ; et le conseil aux pouvoirs publics nationaux et européens dans la rédaction technique des textes légaux ou réglementaires.
 
L'association tiendra le 6 avril prochain une réunion de présentation à destination des professionnels du droit de la protection sociale.
 
(1) Charlotte Brédon, avocat, Cabinet BRL Avocats, trésorier ; Jean de Calbiac, avocat associé, cabinet Fromont-Briens, président ; Benoît Dorin, avocat, Cabinet CW Associés ; Anna Ferreira, avocat, Cabinet Fidal ; Romain Hervet, avocat associé, Cabinet Michel Ledoux ; Francise Kessler, avocat, Cabinet Gide ; Michel Pierchon, avocat, Vincent Roulet, avocat, Cabinet Eversheds-Sutherland, secrétaire général.
Source : Actualités du droit